5
5

C'est long mais j'aimerai votre avis, vous vous posez des questions par rapport à si Dieu existe ? Moi je suis athée

0 votes

Asked over 7 years ago by userpic Loufoca
Si Dieu n'existe pas, alors, aucune valeur morale objective ne peut exister. S'il n'y a pas de Dieu, il n'y a aucun critère absolu pour le bien et le mal. Les valeurs ne sont simplement que l'expression de préférence personnelle. Dire "Tuer des innocents est mal" c'est simplement une autre façon de dire, "Je n'aime pas qu'on tue des innocents." Cela n'a pas plus de valeur morale que de dire, "Je n'aime pas les navets" ou bien "Je n'aime pas les actualités." Mais quelqu'un d'autre peut dire, "J'aime les navets" ou bien "J'aime les actualités" ou bien "J'aime qu'on tue des innocents." Si Dieu n'existe pas, alors il est impossible de condamner la torture, la brutalité, la haine, et l'abus de confiance en tant que mal et de louer l'amour, la générosité, et le sacrifice en tant que bien. Pensez à la signification de tout cela! Cela veut dire que l'on ne peut pas juger Hitler lorsqu'il a essayé d'exterminer le peuple juif. Cela veut dire que l'on ne peut pas juger Pol Pot qui a massacré sans merci des millions de cambodgiens. Cela veut dire que l'on ne peut pas juger Stalin qui a torturé et tué d'innombrables prisonniers politiques. Si Dieu n'existe pas, cela change beaucoup de choses pour l'homme, car l'homme alors est enfermé dans un monde sans aucun sens des valeurs.
Send
5 likes
sort comments by :

popular

recent
5438 19 469913187 profile 59503 0
comme dirait Perceval... c'est pas faux!
over 7 years ago
Reply
5
1
5865 17 506799546 profile 2144929 0
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis, la religion dicte en effet ce qui est bien et ce qui est mal mais elle n'est pas la seule à le faire. Pour vivre en société, l'Homme a dû établir des règles morales qui régissent le bon fonctionnement du vivre ensemble, je te conseille de te renseigner voir de lire le Contrat social de Rousseau qui traite de ce sujet. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de croire en Dieu pour suivre ces règles ni pour savoir que tuer c'est mal, à ce stade là c'est bien plus qu'un avis personnel, c'est une morale générale et quasiment universelle ^^
over 7 years ago
Reply
5
2
Barjavel
Oui mais ces règles morales sont tirées de la religion. Car la morale est un idéalisme (au sens philosophique du terme : elle croit au monde des idées.) Ainsi la morale est avant-tout religieuse : la morale laïque/athée, c'est du pipeau, ça existe pas et ça a jamais existé
over 7 years ago
Reply
1
1
5785 9 499859679 profile 1030669 0
Question bien difficile, @Alambic. Je rejoins et partage peu ou prou nombre de points de ton analyse, notamment quelque peu sur la non-universalité de la morale. Également sur le fait qu'elle soit essentiellement et de moultes façons d'origine religieuse. Je ne me suis jamais vraiment intéressé à la philo ni fait d'études particulières en ce sens. C'est certainement un sujet intellectuellement de grand intérêt mais pour moi qui ne mène nulle part, comme la religion... Car trop obscurci par les affects humains. Comment dire ce qui pour moi relève quasiment de l'inexprimable ? Je crois qu'il y a depuis les premières civilisations une dramatique confusion ( créée et entretenue pour des raisons de pouvoir... ) entre religion ET spiritualité. Je crois qu'il y a dans la substance-même du réel une dimension de sacré, dimension ressentie, perçue et "connectée" depuis la nuit des temps ( le shamanisme universel des origines... ).
over 7 years ago
Reply
0
1
6006 18 518985854 profile 1923496 0
Pourquoi on auraient besoin d'un Dieu pour avoir des valeurs ?
over 7 years ago
Reply
3
0
Barjavel
La morale occidentale contemporaine peut être exposée par une simple équation : Morale judéo-chrétienne moins religion = morale contemporaine. L'on a ôté la morale de son socle pour tenter de construire une morale universelle (peine perdue). La morale ne peut pas être créée par la société
over 7 years ago
Reply
2
1
5785 9 499859679 profile 1030669 0
@Alambic À nouveau je te rejoins quelque peu sur ta conclusion.
over 7 years ago
Reply
0
0
Barjavel
Dieu est mort, Nietzsche, nihilisme occidental, toussa toussa... Oui la morale est relative. Cette morale relative, en Occident, était auparavant la morale judéo-chrétienne. Avec la "Mort de Dieu", l'Occident fait face au nihilisme. La perte de sens et de valeurs morales. L'homme se retrouve face à lui-même. Il lui reste à franchir le pont du surhumain et devenir la roue sur laquelle il tournera lui-même. Il lui reste à se créer ses valeurs. Mais dans notre monde occidental aseptisé l'homme doit faire face aux rances résidus de morale et le matérialisme le plus exécrable qui soit, l'empêchant de se projeter comme Surhumain.
over 7 years ago
Reply
4
1
5438 19 469913187 profile 59503 0
@Alambic j'allais le dire tiens mdrrrr
over 7 years ago
Reply
0
1
5785 9 499859679 profile 1030669 0
À nouveau je te rejoins quelque peu sur ce propos, @Alambic ( sauf pour ce qui est de la référence à Nietzsche ). Pour moi, le franchissement du "pont du surhumain" passera ( si cela doit survenir ) par une mutation, une mutation de fond en comble de l'être que nous sommes. L'Homme, ici sur ce monde, est un peu à l'image de la créature dans sa chrysalide : ou nous y pourrissons, nous nous y nécrosons, ou nous en émergeons devenus papillons paré de mille couleurs...
over 7 years ago
Reply
0
0
Barjavel
@Deepsix Un grief à l'encontre de Nietzsche ? Sinon, à propos de la fondation d'un homme nouveau, je tilte sur le terme de mutation. Il ne s'agit pas tant que d'une mutation de sa nature mais une purge, une véritable ascèse spirituelle et intellectuelle pour que l'homme se retrouve dans tout ce qu'il est : à mon sens, il convient, plutôt que de vouloir dépasser l'homme, le retrouver comme il aurait pu se constituer. Il reste à réinvestir le terme d'Homme pour qu'il s'accomplisse... Enfin, c'est de la terminologie ça, je pense que l'on était tous deux en accord sur l'idée ce me semble
over 7 years ago
Reply
1
0
5844 21 504998059 profile 2202631 0
@Alambic Tu as définitivement tout dit sur le sujet. À un tel point que j'étais venu faire mon pd pédant pseudo philosophe, pseudo nietzschéen et que j'ai finalement plus rien à dire sur le sujet. À par peut-être en complément de ton propos, renvoyer à l'œuvre romanesque de Dostoievsky où ces enjeux sont palpables: Les Démons et Les Frères Karamazov... Et puis aussi à l'analyse Camusienne du suicide dans le Mythe Sysiphe qui est en tout point éclairante sur le sujet...
over 7 years ago
Reply
0
0
6005 18 518898209 profile 2152108 0
ce que tu dis est merveilleux, je me posais récemment la même question sur cette notion de bien et de mal, peut-on excuser un meurtre ou des gens torturés? Le seul vrai problème c'est que ce genre de questions n'est pas concevable pour ceux qui ont perdu un proche par le meurtre etc. Pour eux c'est injuste, et c'est légitime à ce moment là de dire que c'est mal. D'un autre coté, je pese que les religions ont appuyés leurs valeurs sur les sentiments qu'on pouvait ressentir par rapport aux actions. Mais nos sentiments ne sont ils pas eux aussi guidés par ces valeurs? Cela expliquerait que les enfants issus de familles difficiles ou de milieux difficiles commettent des crimes où deviennent malade, car dès leur enfance ce genre de valeurs ont manqué à leur éducation. En tout cas c'est un post vraiment très intéressant je te remercie de l'avoir écrit !
over 7 years ago
Reply
3
1
Barjavel
De toute façon l'universalité morale est un mythe. Il faut apprendre à s'arracher de ce socle vaseux pour devenir übermensch (ja ja ja)
over 7 years ago
Reply
1
1
5896 8 509445943 profile 1231085 0
Fuck dieu
over 7 years ago
Reply
1
1
5848 18 505332780 profile 2004728 0
J'y crois.
over 7 years ago
Reply
0
0
6390 7 552123996 profile 1735325 0
Je sais pas, mais je sais l'étymologie du mot athée... Du α négatif (qui n'a pas) et θεος (dieu) 😊
over 7 years ago
Reply
0
1
6254 17 540407189 profile 1893427 0
J'y crois mais oui, parfois je me pose la question
over 7 years ago
Reply
0
1
5771 19 498684974 profile 1965649 0
Commentaire caché [trop de dislikes]
over 7 years ago
Reply
3
4
5438 19 469913187 profile 59503 0
@Callidora MDRRRRRRRR GG
over 7 years ago
Reply
0
1
5771 19 498684974 profile 1965649 0
@Callidora À cause de l'intelligence de mon commentaire, je sais pas si il est vraiment censuré ou pas xD C'est con 😂
over 7 years ago
Reply
0
1
5771 19 498684974 profile 1965649 0
@Callidora Ah c'est con hein !
over 7 years ago
Reply
0
1
5771 19 498684974 profile 1965649 0
@Callidora La joie !
over 7 years ago
Reply
0
1
6073 2 524715014 profile 2108292 0
Mais moi ce n'est pas dieu qui me dit que tuer c'est mal, c'est mes valeurs, les lois françaises et mon éducation qui m'a appris ça
over 7 years ago
Reply
0
1
Barjavel
Oui mais tes valeurs, les lois françaises et ton éducation, tout cela, est tiré de la morale religieuse
over 7 years ago
Reply
0
1
Barjavel
(hashtag Généalogie de la morale, hashtag Nietzsche)
over 7 years ago
Reply
1
1
6073 2 524715014 profile 2108292 0
@Alambic Peut-être sans doute, mais aujourd'hui ce sont juste des valeurs et lois françaises, c'est comme Noël, avant on célébrait la naissance de jesus, aujourd'hui le contexte est different
over 7 years ago
Reply
0
1
5785 9 499859679 profile 1030669 0
@I'mBuuDaboudiDabouda Et à la guerre que fait-on d'autre que de tuer pour défendre ces mêmes "valeurs" ?...
over 7 years ago
Reply
0
0
Barjavel
@I'mBuuDaboudiDabouda C'est bien pour cela que Noël n'a plus sens
over 7 years ago
Reply
0
0
6064 12 523974555 profile 2159303 0
TU penses vraiment que ttes nos valeurs sont tirés de la religion ? JE C PAS trop... JE m'y connais pas trop 🤔🤔🤔
over 7 years ago
Reply
0
1
5671 22 490054268 profile 1990280 0
God blessed 🙏🏻🙏🏻
over 7 years ago
Reply
0
1
Bunta
Ou t'es, Jésus où t'es... si t'es là ramène-toi !
over 7 years ago
Reply
0
1
6027 11 520773433 profile 2086232 0
Mais que Dieu est réel ou que ce soit une fiction, les valeurs morales existeront comme même car même ceux qui sont athées suivent bien en majorité ces valeurs là. Mais effectivement peut-être si personnes n'auraient stipuler l'existence de Dieu alors seront nous toujours des Hommes sans conscience...
over 7 years ago
Reply
0
1
5909 13 510587900 profile 2039902 0
croire en dieu en 2016 xD
over 7 years ago
Reply
0
2
5785 9 499859679 profile 1030669 0
@LaLiLuLeLo Retourne jouer avec tes billes et tes petits playmobil, on ne parle pas de carambars là...😒
over 7 years ago
Reply
3
1
5771 19 498684974 profile 1965649 0
J'aime qu'on tue des innocents !
over 7 years ago
Reply
1
4
5771 19 498684974 profile 1965649 0
Parce que j'aime la mort 💀
over 7 years ago
Reply
1
4
5771 19 498684974 profile 1965649 0
Je ne me suis jamais posé la question car la déesse de ma religion existe. Ça j'en suis sûre.
over 7 years ago
Reply
1
6
5771 19 498684974 profile 1965649 0
@Callidora Comme vous avez disliké mon commentaire, je vais écrire la connerie que je voulais vous éviter...
over 7 years ago
Reply
0
1
5980 20 516747444 profile 1964404 0
Les questions d'ordre religieux n'ont rien à faire sur ce genre d'applications, tout le monde à des convictions différentes, et, par dessus tout, chacun a le droit de penser ce qu'il veut.
over 7 years ago
Reply
1
7
5865 17 506799546 profile 2144929 0
@Ayem💯 Le but de l'application c'est de poser des questions, forcément tout le monde a des convictions différentes Mais ça ce n'est pas que sur le plan religieux c'est sur tout
over 7 years ago
Reply
2
1
5980 20 516747444 profile 1964404 0
@Yannis on ne parle pas de religion comme de la pluie et du beau temps, ce n'est pas la même chose. On ne peut pas aborder ces deux thèmes de la même façon
over 7 years ago
Reply
0
1
5865 17 506799546 profile 2144929 0
@Ayem💯 Oui mais on peut en parler quand même c'est pas un sujet tabou, puis en l'occurrence là il est plus question de croyance en Dieu que de religion, on peut croire en Dieu sans forcément appartenir à une religion
over 7 years ago
Reply
5
1
Barjavel
@Ayem Si t'avais pas compris, la question porte sur la morale, pas la religion. Et puis bien sûr que si on peut parler de religion... D'ailleurs quand tu seras en terminale t'auras de la philo et c'est ce que vous allez faire
over 7 years ago
Reply
3
2
5980 20 516747444 profile 1964404 0
@Yannis je ne sais pas, je n'ai pas lu, vos petits ragots croustillants de religion ne m'interressent pas
over 7 years ago
Reply
0
2
5980 20 516747444 profile 1964404 0
@Alambic Je suis en terminale bb, et quand tu seras en cp, que tu auras appris à lire, tu verras qu'il n'y a pas de question, c'est un post
over 7 years ago
Reply
0
6
5865 17 506799546 profile 2144929 0
@Ayem💯 Bah c'est pas très fin de commenter une question que tu n'as pas lue 🤔
over 7 years ago
Reply
3
1
5980 20 516747444 profile 1964404 0
@Yannis J'ai commenté le thème de la question qui est la religion, je n'en ai pas commenté le fond ;)
over 7 years ago
Reply
0
2
5865 17 506799546 profile 2144929 0
@Ayem💯 Oui mais on t'as dis que le sujet ce n'était pas vraiment la religion en l'occurrence
over 7 years ago
Reply
0
1
5980 20 516747444 profile 1964404 0
@Yannis je ne pouvais le deviner, à ce que je sache on ne m'a pas encore décelé des talents de voyance
over 7 years ago
Reply
0
2
5865 17 506799546 profile 2144929 0
@Ayem💯 C'est pour ça que j'ai dis que ce n'était pas très malin d'avoir commenté avant de lire la question mdr xD
over 7 years ago
Reply
0
1
5980 20 516747444 profile 1964404 0
@Yannis j'ai déjà expliqué pourquoi j'ai dis ça, et je n'ai en aucun cas besoin de me justifier
over 7 years ago
Reply
0
1
5865 17 506799546 profile 2144929 0
@Ayem💯 Je ne t'ai pas demandé de te justifier je te disais juste que t'avais pas besoin d'être voyante pour savoir de quoi parlait la question il suffisait simplement de la lire, sur ce :)
over 7 years ago
Reply
1
1
5980 20 516747444 profile 1964404 0
@Yannis et sans vouloir être vulgaire je m'en bats légèrement les couilles de ce que tu penses que j'aurais dû faire ou non, cordialement
over 7 years ago
Reply
0
1
5865 17 506799546 profile 2144929 0
@Ayem💯 Moi je dis ça pour toi hein après si t'as envie de passer pour une débile qui commente sans savoir de quoi parle la question je vais pas t'en empêcher
over 7 years ago
Reply
1
1
5980 20 516747444 profile 1964404 0
@Yannis En effet et je crois que tu n'es pas sans savoir que plus on me dit de faire qqc moins je le fais, donc t'es conseilles tu les gardes, je passerai pour ce que j'ai envie de passer, pas besoin de ton âme charitable, Va aider quelqu'un d'autre, jsp moi les pauvres, les migrants...?
over 7 years ago
Reply
0
4
5865 17 506799546 profile 2144929 0
@Ayem💯 Mdrrrr t'es sur la défensive c'est abusé ! Mais bon d'un côté je comprends que tu sois frustrée par le fait de passer pour la dernière des demeurées jours après jours sur cette application donc je ne t'en veux même pas, à mon avis t'as juste réalisé que t'avais dis de la merde (une fois de plus) et ça t'as fais rager. Sur ce, le but de l'application n'est pas de se quereller avec les gens comme tu as le don de faire (ta vie doit être bien fade pour en arriver au point de chercher des histoires virtuellement 🤔) donc je vais faire comme d'habitude : te laisser rager dans ton coin et rire de toi dans le mien, bonne soirée :)
over 7 years ago
Reply
1
1
5785 9 499859679 profile 1030669 0
Très intéressante réflexion, @Yannis, rarement exprimée bien que fort pertinente à mon sens.
over 7 years ago
Reply
1
0
5980 20 516747444 profile 1964404 0
@Yannis Mais comment m'accuser de chercher les embrouilles alors que c'est TOI mon gros Yannis, c'est TOI en personne qui est venu me parler!!!! Ça fait quasiment 1 mois que je ne viens quasiment plus sur l'appli SI ce n'est pour actualiser mon profil et voter, je ne commentes plus rien, Mais parle pas de vie fade alors que t'es h24 ici espèce d'enculé SI t'acceptes pas que les gens ne soient pas d'accord avec toi c'est que t'a un complexe d'infériorité, vas te faire soigner y'a des très bon médecin comme ça. Sur ce j'ai assez parlé à des sans vies comme TOI, qui se croient au dessus de la société car il fait régner un climat "malsain" sur une application pour enfant.
over 7 years ago
Reply
0
2
5980 20 516747444 profile 1964404 0
@Deepsix TOI mon vieux à mon avis faudrait que t'aille de payer une pute, ça te détendrai un peu la nouille et abaisserai ta frustration. Moi je dis ça je ne dis rien. Bises
over 7 years ago
Reply
0
0




Connect with us
contact @ heycrowd.com
terms & conditions