Le grec ancien ou le latin en option au lycée


Non non c'est nul, et on s'en fout
162 votes


PS : Un développement précis dans les commentaires ? :)
32 votes


C'est utile pour les grandes écoles, les cours sont intéressants
97 votes



Comments

Callidora🤢Je trouve ça intéressant car cela permet d'apprendre l'origine des mots de notre langue, comment ils se sont transformés... Et je trouve ça aussi utile parce que, comme je fais de l'allemand, et comme certains mots et verbes se ressemblent, ça aide.

YannisSi j'avais su que j'irais en fac de droit plus tard, j'aurais fait option latin sans hésiter 😌

Bender🇫🇷Rodriguezc'est surtout un enrichissement personnel. Tu te doute qu'en faisant latin tu vas découvrir toute une culture, toute une histoire. Au delà de l'origine des mots, tu apprends l'origine de nos civilisation, et de notre monde

HappinessJe pense qu'il y a plus intéressant comme option au lycée. Une classe euro, une troisième langue, option sport au bac en terminale, théâtre, musique, etc.

𐌾𐍂𐌴𐌴𐌽𐌴𐍅𐌴J'ai fait 3 ans de latin et 2 de grec et c'est vraiment très utile pour le français et les langues latines, surtout pour l'orthographe et c'est intéressant de voir l'étymologie de nos mots de tous les jours.

AmélieÇa fait des points au bac .. Ca m'a valu la mention TB .. Donc au final lâ bourse au mérite (=900€)

EdwardJ'ai pris cette option pour être dans une bonne classe, en plus j'avais pris Allemand, après c'est super intéressant !!!!

DeepsixIl fut un temps où cela s'appelait faire des humanités", un temps de riche et solide culture Classique ( entre bien d'autres domaines du Savoir ). Ce temps est définitivement révolu, jeté aux oubliettes. On est passé à toute autre chose... un monde technologiquement puissant, hégémonique mais un monde d'insultes et d'ignares ne sachant plus d'où ils viennent, ne sachant guère où ils vont... Il est intéressant d'observer qu'en notre monde "moderne", "contemporain", l'agravement croissant des problématiques inextricables qui l'accablent va singulièrement de paire avec un affaiblissement ( pour ne pas dire un effondrement...) universel du niveau de culture générale ( ne parlons même pas de cultures Classiques ) car tous les états et toutes les cultures sont atteintes, affectées par ce phénomène bien lourd de conséquences...

Ayem⚜️Aucuns, ça sert à rien des langues mortes!!

SamSampersonnellement je ne suis pas intéressée par les langues mortes, mais j'ai choisi russe en troisième langue

Alicia.Le grec à côté de chez moi est pas mal aussi

StavacholJe regrette amèrement de ne pas en avoir fait. Car lire l'Iliade et l'Odyssée, ou encore l'Eneide en langue originale... ça claque. Puis contrairement à toutes les conneries bornées que j'ai pu lire, les langues mortes ont un véritable intérêt pour ce qui est du développement intellectuel et du gain de vocabulaire. Tu ne fais rien sans un vocabulaire fourni, tu te limites à l'animalité, à la basse cour. La limite de ton monde sera toujours la limite de ton vocabulaire. Et puis qu'on se le dise, tu peux faire une croix sur un bon cursus en hypokhâgne classique si tu ne bosses pas tes langues mortes. Tu peux presque faire une croix sur une agrég... ça ouvre ses portes quoi.