C'est long mais j'aimerai votre avis, vous vous posez des questions par rapport à si Dieu existe ? Moi je suis athée

Si Dieu n'existe pas, alors, aucune valeur morale objective ne peut exister. S'il n'y a pas de Dieu, il n'y a aucun critère absolu pour le bien et le mal. Les valeurs ne sont simplement que l'expression de préférence personnelle. Dire "Tuer des innocents est mal" c'est simplement une autre façon de dire, "Je n'aime pas qu'on tue des innocents." Cela n'a pas plus de valeur morale que de dire, "Je n'aime pas les navets" ou bien "Je n'aime pas les actualités." Mais quelqu'un d'autre peut dire, "J'aime les navets" ou bien "J'aime les actualités" ou bien "J'aime qu'on tue des innocents." Si Dieu n'existe pas, alors il est impossible de condamner la torture, la brutalité, la haine, et l'abus de confiance en tant que mal et de louer l'amour, la générosité, et le sacrifice en tant que bien. Pensez à la signification de tout cela! Cela veut dire que l'on ne peut pas juger Hitler lorsqu'il a essayé d'exterminer le peuple juif. Cela veut dire que l'on ne peut pas juger Pol Pot qui a massacré sans merci des millions de cambodgiens. Cela veut dire que l'on ne peut pas juger Stalin qui a torturé et tué d'innombrables prisonniers politiques. Si Dieu n'existe pas, cela change beaucoup de choses pour l'homme, car l'homme alors est enfermé dans un monde sans aucun sens des valeurs.


Comments

Quentin_le_connardcomme dirait Perceval... c'est pas faux!

YannisJe ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis, la religion dicte en effet ce qui est bien et ce qui est mal mais elle n'est pas la seule à le faire. Pour vivre en société, l'Homme a dû établir des règles morales qui régissent le bon fonctionnement du vivre ensemble, je te conseille de te renseigner voir de lire le Contrat social de Rousseau qui traite de ce sujet. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de croire en Dieu pour suivre ces règles ni pour savoir que tuer c'est mal, à ce stade là c'est bien plus qu'un avis personnel, c'est une morale générale et quasiment universelle ^^

𐌾𐍂𐌴𐌴𐌽𐌴𐍅𐌴Je sais pas, mais je sais l'étymologie du mot athée... Du α négatif (qui n'a pas) et θεος (dieu) 😊

ℳissDiorPourquoi on auraient besoin d'un Dieu pour avoir des valeurs ?

Ayem⚜️Les questions d'ordre religieux n'ont rien à faire sur ce genre d'applications, tout le monde à des convictions différentes, et, par dessus tout, chacun a le droit de penser ce qu'il veut.

CléopâtreJ'y crois mais oui, parfois je me pose la question

AlambicDieu est mort, Nietzsche, nihilisme occidental, toussa toussa... Oui la morale est relative. Cette morale relative, en Occident, était auparavant la morale judéo-chrétienne. Avec la "Mort de Dieu", l'Occident fait face au nihilisme. La perte de sens et de valeurs morales. L'homme se retrouve face à lui-même. Il lui reste à franchir le pont du surhumain et devenir la roue sur laquelle il tournera lui-même. Il lui reste à se créer ses valeurs. Mais dans notre monde occidental aseptisé l'homme doit faire face aux rances résidus de morale et le matérialisme le plus exécrable qui soit, l'empêchant de se projeter comme Surhumain.

AlambicDe toute façon l'universalité morale est un mythe. Il faut apprendre à s'arracher de ce socle vaseux pour devenir übermensch (ja ja ja)

Callidora🤢Commentaire caché [trop de dislikes]

Callidora🤢Je ne me suis jamais posé la question car la déesse de ma religion existe. Ça j'en suis sûre.

Dowñ.✨Mais moi ce n'est pas dieu qui me dit que tuer c'est mal, c'est mes valeurs, les lois françaises et mon éducation qui m'a appris ça

Callidora🤢J'aime qu'on tue des innocents !

Callidora🤢Parce que j'aime la mort 💀

Clara😈Fuck dieu

Samsamce que tu dis est merveilleux, je me posais récemment la même question sur cette notion de bien et de mal, peut-on excuser un meurtre ou des gens torturés? Le seul vrai problème c'est que ce genre de questions n'est pas concevable pour ceux qui ont perdu un proche par le meurtre etc. Pour eux c'est injuste, et c'est légitime à ce moment là de dire que c'est mal. D'un autre coté, je pese que les religions ont appuyés leurs valeurs sur les sentiments qu'on pouvait ressentir par rapport aux actions. Mais nos sentiments ne sont ils pas eux aussi guidés par ces valeurs? Cela expliquerait que les enfants issus de familles difficiles ou de milieux difficiles commettent des crimes où deviennent malade, car dès leur enfance ce genre de valeurs ont manqué à leur éducation. En tout cas c'est un post vraiment très intéressant je te remercie de l'avoir écrit !

BruhTU penses vraiment que ttes nos valeurs sont tirés de la religion ? JE C PAS trop... JE m'y connais pas trop 🤔🤔🤔

LaLiLuLeLocroire en dieu en 2016 xD

NabiluxGod blessed 🙏🏻🙏🏻

とうふ / TofuOu t'es, Jésus où t'es... si t'es là ramène-toi !

LauraJ'y crois.

L'hommeMasquéMais que Dieu est réel ou que ce soit une fiction, les valeurs morales existeront comme même car même ceux qui sont athées suivent bien en majorité ces valeurs là. Mais effectivement peut-être si personnes n'auraient stipuler l'existence de Dieu alors seront nous toujours des Hommes sans conscience...