Changement climatique...
Sans fondement, illusoire, hasardeux.
106 votes
C'est de la pérennité de notre espèce-même dont il est peut-être déjà question.
172 votes
Un simple épisode climatique à caractère cyclique
191 votes
Ne laisse plus place au doute, résultant de l'impact des activités de l'homme.
358 votes
Comments
val federer un danger réel
Gaspard, le membre à part@val federer qui ne s'arrêtera que quand l'humanité sera à deux doigt de disparaître.
Merci aux avares de pognon qui ne voyent que le bout de leur billet de 500$|£|€
Chēmloūz Yødåc'est faux sa existe pas le réchauffement climatique
Chēmloūz Yødåune invention
Deepsix@Chēmloūz Yødå Au pays des aveugles... ( ou des malhonnêtes ?...) ^^
Yasmine® Au pire moi jmen fous
Deepsix@Yasmine®. Qui se soucie d'un "avis" d'irresponsable...? Passe ton chemin...
marléoUn "épisode"
marléoUn "épisode" d'un cycle, mais grandement acceléré par l'homme.
Deepsix"(...) grandement accéléré par l'homme", c'est peu dire... Non, @marléo, il ne s'agit pas d'un simple "épisode" climatique. Il n'existe aucun précédent ou évènement comparable connu à ce qui survient, se produit et se déploie depuis disons un petit siècle... N'en déplaise - et je ne parle pas ici de toi - aux émules de Claude Allegre...
marléo@Deepsix : Je ne remets pas en doute l'origine anthropique du réchauffement climatique, et je ne supporte pas du tout ce que dit Claude Allègre. Mais tu te trompes. Avant que l'homme n'existe, il y a toujours eu des variations climatiques, aussi bien sur le court que le long terme. Il y a alternance de périodes glaciaires et interglaciaires (environ tous les 100000 ans), et la Terre a déjà connu un climat plus chaud qu'actuellement.
marléoPlusieurs études le prouvent : les glaces, la palynologie, les paramètres orbitaux, les roches, les courants océaniques, ... Le climat varie de façon cyclique, mais aussi à caise de phénomènes plus ponctuels. Seulement, les activités de humaines engendrent un effet de serre très amplifié (et plein d'autres conséquences). Et je pense personnellement que l'homme est une espèce vraiment exceptionnelle, mais dans le sens péjoratif du terme. Mais j'aurais trop de choses à dire là-dessus.
DeepsixC'est très largement que je partage ton opinion, @marléo ^^ Excepté sur un point particulier. Autant que je le sache, c'est à dire peu de chose en dépit de mon intérêt marqué en la matière (...)
Deepsix@marléo (...) JAMAIS il n'a été constaté ( même dans les "archives" fossiles ) une aussi fulgurante progression des désordres dans la biosphère sur une aussi brièveté de temps... Là est précisément le caractère crucial de l'actuel changement en plein essor...
marléo@Deepsix : Malgré une augmentation de la biodiversité sur le LONG terme, plusieurs extinctions massives des espèces ont déjà eu lieu sur Terre (dont une, par exemple, qui a causé la disparition d'environ 90% des espèces, aussi bien terestres que marines). Dans de nombreux cas, ces extinctions étaient causées par une période de glaçiation (long terme), ou par une activité volcanique (peut-être engendrée par une comète), et dans ce cas l'extinction se produit plutôt sur le court terme (par toxicité des gaz ceboniques et des sulfures).
marléogaz carboniques *
marléo@Deepsix : Donc au final on est plutôt d'accord, l'homme fait figure d'exception par le caractère fulgurant de son impact ^^
Deepsix@marléo Une sacrée singularité ces "extinctions massives" auxquelles tu fais ici référence et que je ne perds pas de vue. Il en a été repéré un certain nombre de majeures ( environ une quinzaine je crois ) dont les principales correspondent curieusement aux changement d'ères... (...)
Deepsix@marléo (...) Toutes se caractérisent par un taux de quasi-anéantissement du vivant supérieur à 70/80% entraînant un renouvellement radical de la biodiversité... (...)