Pour ou contre la démocratisation des constructions de mosquées en France ?


Pour mais de façon encadrée
138 votes


Pour, chacun a le droit à un lieu de culte.
180 votes


Contre, non mais ça va pas
291 votes


Sujet compliqué
122 votes



Comments

le_boxeurPpOoRr

AlzouetteDes églises, des temples, des ashram, que sais-je encore ! Mais pas de mosquée ? Liberté, Égalité, Fraternité.

MambodickIl faut arrêter de voir les autres comme des ennemis, faire la paix avec ses craintes et avancer sur sa propre voie si on en a une. Cherchez votre propre voie et suivez la avec conviction

Algérienne <3jsui 100/100 pour nn mai ohhhhh

Mambodick@Miss <3 ok ! Pourquoi?

POLOC'est bien de construire des mosquées en France ... Ce serait encore mieux si on pouvait construire des églises en Arabie Saoudite. Je suis pour "l égalité" des cultes dans les pays !!!

Best818@POLO C'est bien de dire ça... À la différence que la France est n pays laïque... Et donc se doit de garantir le lieux de cultes de toutes les religions... L'Arabie saoudite n'est pas laïque... D'ailleurs la France est un des seuls pays laïques au monde et il faut l'accepter et même en faire une force!

BarkÇa veut dire quoi "démocratisation" des constructions. Le problème des difficultés de construction n'est pas spécifique aux lieux de culte en France (voire les problèmes de l'extension de Roland-Garros).

Khadijail faut des Mosquees en France !

KhadijaLa question n'est pas très claire

FloIsBack🏃je précise d abord que je ne suis en aucun cas raciste: mais je trouve ça injuste et illogique que la France construise des mosquées pour les pratiquants de la religion musulmane je suppose alors que l Arabie ne fait pratiquement aucun effort

KhadijaPour les moquées en France , des musulmans même bcp vivent en France et pourquoi n auraient ils pas le droit à leur lieu de culte ?! C'est vrai comme la dit Best .. La France est un pays laïque , comme dis la devise égalité et fraternité laïque .. Si nous n'acceptons pas le fait qu il y est des mosquées c'est contre dire et déshonoré la devise française non!?

Bark@Alexia Dans un pays laïque, ce n'est pas à l'Etat de superviser la construction des lieux de culte. Le problème principal vient du manque de terrain constructible pour les mosquées et des difficultés administratives pour l'obtention des permis de construire. Mais ces problèmes ne sont pas spécifiques aux mosquées !

Khadijac'est pas faux. Enfin pr t'as dernière phrase :/ la question contient mosquée et pas église . Coneisidence ?! Mais globalement j'ai compris ce que tu voulais dire

Bark@Alexia C'est la même chose pour les églises (sauf pour l'Alsace-Lorraine qui a un statut spécifique). L'Etat doit seulement s'assurer de l'entretien des églises déjà construites (au niveau municipal). Mais chaque année, de nombreuses églises sont détruites, faute de fidèles suffisant.

KhadijaMerci Bark pour tes explications

SuprasboysContre , on est en France ou au Maghreb ? La France est a la base chrétienne et nn musulmane

Bark@Suprasboys C'était sans doute vrai il y a un siècle mais le visage de la France a un peu changé, vois-tu. C'est comme si tu disais : mais à quoi bon construire des voitures ? Les Français se déplacent en cheval à la base. Il y a aujourd'hui de nombreux Français qui sont musulmans que ça te plaise ou non...

SuprasboysCe n est pas que cela me déplais mais si sa continue y aura bientôt l appelle a la prière comme en Algérie et autre

Bark@Suprasboys Bien que la population française compte environ 5% de musulmans, aucun appel à la prière (appels du muezzin) n’est effectué sur le territoire Français. En Europe, seules certaines villes d'Allemagne et d'Autriche autorisent l'appel à la prière. Cependant aucune loi ne l'interdit officiellement en France. Dans ces cas-là, il revient au maire de l’autoriser ou non. En 2009, on comptait une trentaine de minarets sur le territoire français (selon le ministère de l'intérieur) et aucun ne servait à l'appel à la prière (selon une enquête du Monde). Pour info, au Maroc et dans d'autres pays du Magreb , les cloches des églises peuvent résonner dans les villes où il y en a, tout à fait légalement.

MzwifePour, chacun doit avoir le droit de pratiquer sa religion comme bon lui semble.

Crazymimi💙Pour , on est dans un pays laïque

le_boxeurPour!

Notaan92Bah a ce tarif la si on interdit les mosquées , il fait aussi détruire les églises...

Suprasboys@notaan92 bah bien sur , donc on détruit les mosquées en Palestine et on met les églises , c est sa ? C est a cause de vous qu il y a le grand remplacement !

RatusLeSentencieuxChristianisme, islam ou judaïsme peu importe la religion ostentatoire va a l'encontre des principes républicains. Il n'y a donc pas a "démocratiser" la construction des édifices religieux et encore moins avec de l'argent public.