Les produits de première nécessité (lait, pain, couches pour bébé...) doivent ils avoir un prix bas réglementé par l'Etat ?


Oui
1029 votes


Non
238 votes



Comments

jmBonne idée ! Comme ça, on va mettre à la rue ceux qui produisent ... Vous allez me dire : subventionnons les pauvres ... Ah zut : crise oblige -> austérité -> augmentation des impôts ! On a bien fait de règlementer ! ;

Bisounours du chaos. Reglementer ca peut etre aussi d assurer un prix decent aux producteurs et limite les marges prisent par la grande distribution sur leurs dos. C est juste une histoire de redistribution de l argent ce qui ne coute rien.

Seyhan 🌀⚓️ @Bisounours du chaos. Oui !

Doudi💜Les couches sont chères. Je pense que les fabricants se font des marges importantes.

Tifraidétant fournisseur dans la grande distribution je peux vous assurer que ceux qui se font de belles marges ce sont les grandes surfaces pas les fournisseurs. Le lobbying de la grande distribution en France est trop important pour que les politiques s'en mêlent. Et si ça se fait croyez vous que cela sera sans conséquence?

TifraidUn conseil analysez bien les prix des marques repères qui parfois sont plus chers que les marques avec pourtant des marges de malade. Et oui les gens ne prennent pas la marque car trop cher mais ne veulent pas du premier prix donc marque repère reste le choix numéro 1 des gens dans la réalité. plus nous achetons la marque distributeur et plus nous alimentons les grandes surfaces :-(

Seyhan 🌀⚓️ @Tifraid C'est pas très clair le but de ton propos... Tu penses qu'il y a la grande distribution d'un côté et les fournisseurs de l'autre c'est ça ? Jt´envoi un ptit "lol" Le patron qui fournit ne se lèche pas les babines devant les marges des grandes enseignes marchandes tu veux dire ? Héhé, je ris jaune.. Le but de toute entreprise est le profit maximal par des prix optimaux ( prix fixé au plus haut, admissible par l'acheteur )

Seyhan 🌀⚓️ Le problème c'est que l'Etat n'a pas non plus un intérêt féroce a faire augmenter les revenus des ménages par la baisse des prix, pour plusieurs raisons : Le produit du travail est remis dans le cycle de la consommation sans être épargné L'argent gagné ainsi par les qques riches entreprises est plus facilement taxable que celui de millions de pauvres, et s'ouvrent aussi des portes de profits illégaux pour les gouvernants en négociant les baisses d'impôts entre gouvernants malhonnêtes et entreprises...

Tifraid@Seyhan🌀⚓️ tout a fait d'accord sur ton deuxième message. Par contre concernant le premier je ne cherche pas à dire que le fournisseur n'est pas là pour gagner de l'argent mais aujourd'hui la réalité c'est que ce sont la grande distribution qui fixe les prix et plus l'inverse comme c'était avant c'est l'effet de la mondialisation. Alors après il y a des exceptions comme coca cola ou les gros groupes de ce genre ou la grande distribution n'a pas le choix de payer le prix fort mais elles sont rares. C'est bien pour ça que les canaux de distribution sont entrain de radicalement changer et la grande distribution devra réagir à cette nouvelle façon de consommer. 100% d accord sur le fait qu'il soit plus acceptable pour la population d'aller taxer les entreprises mais par derrières les mallettes doivent être bien remplies lol. Pour revenir a ta volonté de baisser les prix des produits de premières nécessités dans la théorie c'est top mais dans la réalité c'est autre chose y a malheureusement beaucoup de mondes impliqués avant que quelque chose ne bouge. Et si ça bouge faudra leur faire comprendre que la qualité du produit doit rester la même sinon cela serait biaiser le consommateur.

Seyhan 🌀⚓️ @Tifraid Bah c'est sur que la réalité c'est pas si simple. C'est aussi compliqué que de demander un smic a 2000 eu et d'indexer la hausse des salaires a l'inflation réelle, et déjà a l'époque du passage du franc a l'euro. Comme dirait une grande comique : On ne nous dit pas TOUT ! De toute façon les premiers a perdre seront toujours veux qui gagner assez pour être imposables mais pas assez peu pour etre aidés..

Seyhan 🌀⚓️ ceux qui gagnent

Tifraid@Seyhan🌀⚓️ alors là tu prêche un convaincu 😁

Bark@Tifraid Totalement d'accord avec ton analyse sur la puissance de la grande distribution face aux producteurs. Une timide tentative de reforme avait été tentée avec la fin des "marges arrières" mais cela n'a pas donné de résultats probants. La vérité, c'est bien que le lobby de la grande distribution est trop fort (voir le cinéma de Leclerc à la télé). Même l'Etat n'ose pas s'y attaquer frontalement.

Seyhan 🌀⚓️ @Tifraid Ceci dit, il serait facile de changer radicalement les choses si tout le monde est d'accord la dsus... Et jpense que tout le monde l'est. Assez de payer pour ce système ! Ceux qui bossent devraient en avoir un plus grand bénéfice ! Sur la consommation je dis qu'il faut suivre un comportement citoyen : pas acheter le moins cher mais acheter a des locaux des produits pas trop trop conditionnés et un peu brutes et naturels, quitte a devoir passer un peu plus de temps a l'achat et a la cuisine ( ou pas, si on est membre d'un collectif partenaire avec des producteurs locaux.. Genre producteurs de légumes du coin, lait, viande, fabriquer la lessive par ses propre moyen comme le font de plus en plus de gens..)

Tifraidtout a fait ce genre de nouveaux modes de consommations que je parlais Exemple "la ruche qui dit oui". Les choses changent petit a petit. En ce moment pour compenser la perte internet et le direct consommateur ils demandent des remises totalement démesurées sauf que les fournisseurs sont entrain de reprendre du pouvoir. D'ici 20 ans il y aura des retournements pourvu que tout le monde continue a se fournir direct au producteur.

Tifraiden attendant va y avoir des dégâts collatéraux :-(

User_unknownOk ;)