À laquelle de ces hypothèses sur notre Univers adhérez-vous le plus ? ("av. BB" = avant le Big Bang)


Une myriade d'univers dont le nôtre dans un méta-univers
12 votes


L'Univers suit un cycle d'expansion-contraction infini et existait av. BB
20 votes


Sans opinion / Gné ?? 👽
42 votes


Notre Univers est dans l'un des trous noirs d'un univers encore plus grand
19 votes



Comments

AzkunkiRendez-vous en janvier pour avoir peut-être une réponse ! 😃

El Lucìo ✨en janvier ? Interessante question.

User6669en janvier .... C'est mon anniversaire , ça me fera l'effet d'un cadeau ;€

AzkunkiCe n'est pas garanti qu'on aura une réponse en janvier, parce que la carte ne sera peut-être pas assez précise, ou bien parce qu'aucune de ces hypothèses n'est juste (il faut avoir une idée de ce qu'on cherche, pour trouver). Dans le cas de la première hypothèse, notre seul indice serait un choc avec un autre univers, donc si choc il n'y a pas eu, indice il n'y aura pas. Pour la deuxième hypothèse, il est déjà plus dur d'avoir la certitude qu'elle est validée ou pas (on peut facilement penser au manque de sensibilité), mais si elle est fausse, elle peut facilement être mise de côté. Pour la troisième hypothèse, on peut ne retrouver aucun indice également si les petites longueurs d'onde n'ont pas survécu lors de la dernière phase de contraction (ce qui est censé être le cas pour les longueurs d'ondes plus grandes). Il y a une quatrième hypothèse, mais c'est celle qui permet de continuer les recherches et d'éliminer la deuxième hypothèse. La troisième hypothèse en prendrait un coup (parce que des signalements de longueurs d'onde particulièrement élevées seront perçues), mais ne serait pas discréditée pour autant. Par rapport à la première hypothèse, ça ne veut dire ni oui, ni non. Juste que la précision est encre trop faible ou qu'il n'y a pas ce fameux indice (ou bien la réalité est une hypothèse non imaginée).

Azkunki(ce qui est censé être le cas pour les longueurs d'ondes plus grandes). Il y a une quatrième hypothèse, mais c'est celle qui permet de continuer les recherches et d'éliminer la deuxième hypothèse. La troisième hypothèse en prendrait un coup (parce que des signalements de longueurs d'onde particulièrement élevées seront perçues), mais ne serait pas discréditée pour autant. Par rapport à la première hypothèse, ça ne veut dire ni oui, ni non. Juste que la précision est encre trop faible ou qu'il n'y a pas ce fameux indice (ou bien la réalité est une hypothèse non imaginée).

AzkunkiÉlevés* @Estrella : Pour moi, disons que ce sera mon demi-cadeau ;) Sinon, dans la deuxième hypothèse, ce que je n'avais pas la place d'expliquer est que les trous noirs de notre Univers contiendraient également un univers chacun.

User6669ça serait tout de même incroyable si dans chaque trous

User6669noirs il y avait un univers ...,

User6669pourquoi un demi cadeau ? À cause qu'on aura pas la réponse tout de suite?

AzkunkiPerso, c'est plutôt le megavers qui me fait rêver :p Non, demi-cadeau pour moi, parce que j'aurai 18 ans et demi le 16 janvier ^^ (tu es née le combien au passage ?)

AzkunkiJe viens de voir que dans la réponse, j'ai utilisé le terme "meta-univers", donc le megavers, c'est la même chose ;)

El Lucìo ✨etre dans le trou noir d'un univers plus grand est tout bonnement impossible... L'energie au coeur d'un trou noir est si intense qu'il n'y a ni gravitation, ni rayonnement possible... Donc hypothese invalide.

El Lucìo ✨pour la premiere proposition, effectivement, il faudrait que notre uniers rentre en colision avec un autre pour confirmer qu'il n'y a pas qu'un seul univers... Mais si cela se produirait... Le 21/12/12 ( reference de merde ahah ) c a d la fin du monde... As tu deja vu la rencontre entre deux galaxie ? Et l'energie que cela engendre... Bien que ca ne refute rien, j'ai du mal a y croire...

El Lucìo ✨la 3eme hypothese, dans l'esprit du plus grand nombre normalemet, est la plus logique. Point d'origine le big bang ( reste a etablir ce que c'est vrai que ce truc et comment s'est il produit, mais on s'en approche ) et univers en expansion continue. Nous savons que les galaxie autiur de nous bouge, et tende a s'eloigner les une des autres... Ce qui va dans le sens de cette hypothese.

El Lucìo ✨t'as l'air de tinteresser pas mal a tout ca, si tu as des info supplementaire ca sera avec plaisir que j'échangerai avec toi.

User6669le 19 janvier, je suis une passionnée d'astronomie :) ça m'intéresse aussi :p

El Lucìo ✨3 mois apres moi :P ( enfin peut etre 9mois avant.. Ca depend de l'annee mais on s'en fou ). Tu as repondu quoi toi ?

User6669réponse bleu je crois :/

TibeegesTout est dans le big crunch

El Lucìo ✨j'suis pas d'accord... Ca rejette toute les lois de physique connue ( j'dis pas qu'elle sont forcement fondamentale, surtout a ce niveau la ! ) mais, le principe d'entropie, d'espace et de temps faut que l'univers tendra a s'etendre indefiniment ( pour ce que je pense ). Apres c'est sur qu'il faut sortir de l'echelle humaine, mais quand on regarde de l'origine a aujourdhui... Jusqu'a ce qu'on arrive a prevoir, rien ne montre un ralentissement mais plus une acceleration de tout ce qui nous entoure. L'entropie augmente forcement, et ilfaudrait une energie infinie pour inverser cela. C'est la base du temps... Ce que l'entropie a fait, il est tres dure de revenir en arrière pour le défaire. Et sur le plan de la physique quantique je pense que le problème se complexe encore plus.. ( et depasse surement mes connaissance ). Mais je le redis, je suis ouvert a tout idees, info nouvel :).

El Lucìo ✨je suis ouvert a toute info nouvel et j'apprecierai en apprendre d'avantage. :)

User 31567@Estrella : Je n'attends pas d'être sur l'iPod pour te dire : Hein ?? Sur ton premier comm', ton vote revient à la réponse verte, les trois suivants à la réponse rouge puis les deux autres à nouveau à la réponse verte... Bizarre, bizarre ^^

User6669@User 31567 pas compris la :s j'ai voté quoi alors au final ?

El Lucìo ✨@Azkunki j'attend toujours ta reponse 😊

User 31567@El lucìo : Désolé, j'ai eu divers problèmes ce week-end qui m'ont tout juste permis de trier les notifs mail :/ Je vais essayer de te répondre le plus vite possible, promis ;)

User 31567@Estrella : Je sais pas, mais je me demande si tu n'as pas voté plusieurs fois à la question (une fois normalement, et une ou deux fois par partie de jeu, je suppose (c'est la seule explication logique que je trouve, en tout cas))

User6669@Azkunki ok ceci explique cela, j'étais peut être en train de tomber de sommeil euh ou sinon j'étais un peu pompette ... Allons donc savoir... En tout cas je campe sur ma position : réponse Bleu très cher !!! 

User6669Désolé de la gêne peut être occasionné ...

AzkunkiOn ne sait rien des trous noirs, alors même si je ne crois pas trop à cette hypothèse, rien ne nous dit encore que c'est effectivement impossible. Et c'est faux, il y a de la gravitation, et c'est justement pour ça qu'il n'y a pas de rayonnement (à quelques exceptions près). Par contre, tu dois avoir entendu parler des quasars. Dans l'hypothèse où les trous noirs contiendraient bien un univers, je ne vois pas l'explication à ces phénomènes, mais sinon, c'est sûrement dû à la gravité qui devient trop forte, ce qui la rend répulsive au lieu d'être attractive (comme on en l'habitude). C'est d'ailleurs ce qui a donné naissance à la théorie des trous blancs. La collision des deux univers engendrerait un "mur de domaine" (sorte de mur aux "propriétés intrinsèques", dont une très haute tension de surface), qui se déplacerait quasiment à c, et qui annihilerait tout sur son passage, mais seulement d'un côté. Il semblerait cependant qu'il soit peu probable que ce mur se dirige vers nous (mais je ne sais pas pourquoi. Technique de rassurement ?). Le fait que notre Univers soit en expansion ne signifie pas forcément "Big Bang". Je ne sais pas comment l'expansion pourrait avoir lieu dans l'hypothèse du trou noir, mais dans celle du megavers, c'est pas difficile à imaginer ;) Et enfin, dis-toi que ces trois hypothèses ont été émises par des scientifiques qui s'y connaissent bien plus que toi et moi ^^ Et le Big Crunch fait partie de la théorie à laquelle tu adhère le plus ;) Comment boucler un cycle sans repasser par le point de départ ? :p @Estrella : On va dire que si on fait la moyenne des réponses verte et rouge, ça donne la réponse bleue ;) Mais non, vous ne m'avez pas gêné ^^

Azkunki... (sorte de mur aux "propriétés intrinsèques", dont une très haute tension de surface), qui se déplacerait quasiment à c, et qui annihilerait tout sur son passage, mais seulement d'un côté. Il semblerait cependant qu'il soit peu probable que ce mur se dirige vers nous (mais je ne sais pas pourquoi. Technique de rassurement ?). Le fait que notre Univers soit en expansion ne signifie pas forcément "Big Bang". Je ne sais pas comment l'expansion pourrait avoir lieu dans l'hypothèse du trou noir, mais dans celle du megavers, c'est pas difficile à imaginer ;) Et enfin, dis-toi que ces trois hypothèses ont été émises par des scientifiques qui s'y connaissent bien plus que toi et moi ^^ Et le Big Crunch fait partie de la théorie à laquelle tu adhère le plus ;) Comment boucler un cycle sans repasser par le point de départ ? :p @Estrella : On va dire que si on fait la moyenne des réponses verte et rouge, ça donne la réponse bleue ;) Mais non, vous ne m'avez pas gêné ^^

AzkunkiEt le Big Crunch fait partie de la théorie à laquelle tu adhère le plus ;) Comment boucler un cycle sans repasser par le point de départ ? :p @Estrella : On va dire que si on fait la moyenne des réponses verte et rouge, ça donne la réponse bleue ;) Mais non, vous ne m'avez pas gêné ^^

AzkunkiAh et, l'hypothèse du mégavers étant basée sur la théorie des cordes, nous aurions une 11° dimension dans le mégavers, ce qui signifie qu'absolument rien n'y serait impossible :)

User6669"Mais non VOUS ne m'avez pas gêné " tu viens de me vouvoyé 

User6669vouvoyer *

Azkunki@Estrella de la Lucìa : Mais non, je ne vous ai, heu, je ne t'ai pas vouvoyé :p J'incluais aussi El Lucìo parce qu'il avait aussi posté un comm' :)

User6669ouf ouf ouf alors 

DeepsixJ'inclinerais plutôt pour la première option...