Pour ou contre la fessée ?


Contre
454 votes


Pour
598 votes


De temps en temps
784 votes



Comments

Martin Oui fesse moi Gilberte!

AzkunkiÇa fait pas mal à l'enfant, ça le calme, juste (d'ailleurs si ça lui faisait mal, pourquoi il se mettrait pas à crier encore plus ? ;) )

pikounimoi j aime pas ça !

Mélody Vissio-Arcangioliniun jour on arrivera à changer les mentalités...

EliotMais de quelle fessée vous parlez ? ;-)

AzkunkiLa fessée ne fait pas mal au bébé (à moins de le vouloir), ça lui permet juste de se calmer. Ce n'est en rien un acte de violence, la nature a tout prévu ;)

Mélody Vissio-ArcangioliniTu penses vraiment ce que tu as écris azkunki ? Comment un bébé peut se calmer quand son parent le frappe ? Que doit-il se dire ? "Pour régler les problèmes, il faut frapper" ?

pikouniEt après on dit la violence de résout rien ... @Azkunki

AzkunkiJ'ai justement dit que ce n'est PAS de la violence... Et si j'ai dit ça, c'est que j'ai des sources !

pikouni:p

pikouniLa violence par de toutes petites choses ! Attention j ai des sources ! @Azkunki

pikouni* part

Azkunki@pikouni : L'absence totale de violence n'existe pas ;) L'Homme est même de nature violente. Normal, il en avait besoin pour survivre, avant de maîtriser "tout ça". Mais bon, le sujet est trop vaste et complexe pour l'expliquer comme ça ^^ (surtout par écrit, et surtout ici)

AzkunkiMais la fessée n'est pas obligatoire de toute façon, et ceux qui l'utilisent ne traumatisent pas le bébé, alors franchement ça n'a pas de grande importance ^^

Amélie@Azkunki et la violence psychologique tu en fais quoi? Sans parler de l'incompréhension de l'enfant...

Mélody Vissio-Arcangiolini@Azkunki la fessée fait bien plus de dégâts psychologiques qu'on ne le pense. Mais tout le monde a été éduqué comme ça donc certains ne s'en rendent malheureusement pas compte.

AzkunkiN'importe quoi, ça ne fait aucun traumatisme... Si on met des fessées aux enfants depuis toujours, c'est pas pour se défouler, c'est parce que la nature a prévu ça pour éduquer. Ça ne lui fait pas mal, à l'enfant, en plus (à moins de la faire forte, bien sûr, auquel cas il peut effectivement y avoir des traumatismes plus ou moins graves). Et il n'y a pas cette "incompréhension de l'enfant". Comment comprendraient-ils que telle ou telle chose n'est pas à faire, sinon ?

AzkunkiEt ne me dites pas que l'engueuler (le seul autre moyen de faire comprendre quelque chose à un enfant que ce qu'il fait est mal) c'est mieux, parce que c'est faux, et c'est même sûrement pire. Je ne saurais pas dire ce qu'il se passe exactement avec certitude quand on met une fessée à un enfant, mais c'est probablement une histoire d'hormones que l'enfant lâche (ce qui a pour effet de le calmer, ce qui ne serait pas le cas si la fessée lui faisait mal).

pikouniC est vrai que la fessée pair être une menace qui plane ... @Azkunki

pikouniMeilleure que l engueulade

Azkunki@pikouni : Mais c'est une méthode qui peut être remplacée ensuite (progressivement, c'est mieux je pense) par des punitions classiques (mettre au coin, par exemple), mais ce qui est très important est aussi d'expliquer à l'enfant pourquoi ce qu'il a fait est mal (même quand il ne sait pas encore parler, je crois) :)

User6669@Azkunki I agree with you

Sarah´Euh je suis la seule à ne pas avoir compris le bon sens de cette fessée ? J'ai honte.

maxpujm la fesse bien rosée de la fessée

👉SebDu31👈Le siècle des enfants rois : on comprend bien le pk en lisant certains commentaires! C'est bizarre j'ai été fessé (joli terme) mais je n'en garde aucun traumatisme! Il faut arrêter avec ces théories scabreuses!

User6669@👉SebDu31👈 Merci de le re-surligner ... Moi j'ai souvent au combien souvent été fessée aussi

Azkunki@👉SebDu31👈 : À mon avis, c'est surtout dû au manque d'autorité en général. Qu'autant de personnes de veuillent pas donner de fessées est une conséquence de ce manque d'autorité. Le problème, c'est que beaucoup n'agissent plus qu'avec le cœur, plutôt qu'avec la raison. Sauf que le cœur dit beaucoup de conneries...

👉SebDu31👈@ La Lucìa tu as toujours été très vilaine dis-moi 😇

👉SebDu31👈@Azkunki exactement

User6669@Azkunki Je plussoie encore une fois tes propos... @ Seb oui énormément vilaine tu peux pas savoir ...

User6669... Avec les garçons surtout

👉SebDu31👈🙀

User6669@👉SebDu31👈 c'est juste que j'étais leur "reine "

👉SebDu31👈Ok reine Ana 😚

MenthaneMême si la fessée est un acte humain normal inhérent à nos convenances (à l'image du chat qui tire la progéniture par le collier), il ne faut pas oublier que les choses sont parfois plus monstrueuses qu'on peut le croire. Contrairement aux chats justement, les êtres humains peuvent être vicieux et embrumés par leurs émotions. Veillons bien à accepter la fessée seulement quand on est certain de vouloir calmer l'enfant, et non se calmer soi-même par le défoulement.

sasha@Sarah´ moi aussi... J'ai honte.

telmita 💋@Azkunki pourquoi ta photo se met et parfois non

DeepsixPour l'essentiel, d'accord avec Azkunkii.

BarkLa fessée comme méthode d'éducation n'a plus guère de sens aujourd'hui. Elle constituait naguère le socle éducatif des sociétés patriarcales (pour les dérives liées à cette éducation, voir le sublime "Ruban blanc" de Haneke). Mais dans nos sociétés modernes, cette méthode brutale ne peut plus prétendre faire comprendre quoique ce soit à un enfant. Ceci étant dit, la pénalisation d'une telle pratique (si elle reste modérée et exceptionnelle) me semble très excessive.

Bark@sasha Sinon je suis pour pendant une levrette ! LOL

Happiness@Bark Je pensais à celle-là moi justement, avant de voir le crowd. Du coup j'ai mis ds temps en temps 😅

Bark@Happiness. Je vois que tu es une petite vicieuse sous tes airs innocents !¡!

G.m.l.compteplusactifContre

Happiness@Bark 8 mois après ahah! Bah ça dépend des goûts, chacun décide de ce qu'il veut, c'est différent d'une claque que donne un parent à son enfant!

Gautierdes bonnes baffes n'ont jamais tué personne ça fait partie de l'éducation après c'est mon avis !