Quelle est selon vous la cause profonde du mal français?


Nostalgie d'une grandeur passée
18 votes


Immigration incontrôlée
20 votes


Chute du niveau d'exigence des pouvoirs (politiques, médias)
32 votes


Manque de dynamisme économique
17 votes



Comments

SuprasboysUn peu tous

BarkLes 3 premiers facteurs me semblent le mieux à même d'expliquer ce "mal français" fabriqué aussi à partir d'une certaine nostalgie, sentiment très présent dans l'imaginaire collectif des Français. L'immigration incontrôlée est une idée à nuancer car en pourcentage de la population totale, le nombre d'étrangers diminuent depuis 30 ans, même si "l'effet de cohorte" est aussi à prendre en compte.

RatusLeSentencieuxLes 2 et les 3 e raisons sont les plus évidentes je trouve, on est tous des immigrés de plus ou moins longue date et ce n'est pas l'économie qui fait le bonheur et le vivre ensemble, "la politique de la France ne se fait pas a la corbeille" comme disait le dernier grand. Nn ce qui nous manque vraiment c'est du panache, du prestige et de la grandeur, l'unité ne peut passer que par la fierté d'appartenir a ce pays.

POLOToutes sont des raisons aussi valables les unes comme les autres ...

MzwifeLa 3 eme réponse me paraît être la plus juste..

DeepsixIndissociablement TOUTES...😓

ZarathoustraSi seulement ce mal n'était que français. C'est surtout une perte de sens. Certains poncifs libéraux ont crier à la fin de l'Histoire...

ZarathoustraMais l'être humain ne s'ai pas vivre sans Histoire, sans mouvement, sans passion. Ou alors une fin de l'Histoire n'est autre que la fin d'une civilisation après son acmé.