6
0

Doit-on véritablement parler "d'intelligence" pour certaines espèces de différents ordres de l'univers animalier ?...

618 votes

Asked over 8 years ago by userpic Deepsix
Send
6 likes
sort comments by :

popular

recent
5896 8 509445943 profile 1231085 0
koi
over 8 years ago
Reply
0
0
5564 15 480786808 profile 710719 0
Tu fait des questions qui font reflechir toi c'est impressionnant 😳😂
over 8 years ago
Reply
0
0
6254 17 540407189 profile 1893427 0
Non, je ne pense pas.
over 8 years ago
Reply
0
0
5213 21 450479861 profile 684199 0
Je pense pas qu'on puisse affirmer le contraire, à moins d'être complètement borné :/
over 8 years ago
Reply
0
0
5718 11 494076794 profile 614179 0
Il y a un philosophe qui a mené une étude sur l'instinct et l'intelligence des abeilles mais je ne sais plus c'est lequel ! J'ai étudié sa théorie en terminale et je l'ai trouvée très intéressante.
over 8 years ago
Reply
0
0
5213 21 450479861 profile 684199 0
@Yannis Tu peux developper un peu pour ma petite curiosité ? :3
over 8 years ago
Reply
0
0
5718 11 494076794 profile 614179 0
@TheNextEpisode En fait le philosophe cherchait à savoir si les abeilles agissaient par instinct ou si elles avaient une réelle réflexion. Il a donc étudié la façon dont elles déposaient le miel dans les ruches ...
over 8 years ago
Reply
0
0
5718 11 494076794 profile 614179 0
... Il s'avère qu'elles déposent ce qu'elles récoltent en entrant "en marche arrière" dans les genre de petites cases qui composent les ruches. Alors qu'une abeille était sur le point de déposer sa récolte, le philosophe la pousse légèrement de manière à ce qu'elle n'entre pas dans la "case" ...
over 8 years ago
Reply
0
0
5718 11 494076794 profile 614179 0
... Et à ce moment, l'abeille se met à refaire les opérations précédant celle qu'elle ne parvenait pas à faire. Conclusions : Les elles sont réglées comme des machines et ne réfléchissent pas.
over 8 years ago
Reply
0
0
5564 15 480786808 profile 710719 0
@Yannis ouhaaaa c'est super interessant ton truc 😲😳
over 8 years ago
Reply
0
0
5213 21 450479861 profile 684199 0
@Yannis Huuum et si on veut pousser un peu la réflexion, on peut pas élargir ça au fordisme ? L'homme ne deviendrait pas une machine à cause du travail ?
over 8 years ago
Reply
0
0
5718 11 494076794 profile 614179 0
@❄️Pauline❄️ C'est ironique ?
over 8 years ago
Reply
0
0
5564 15 480786808 profile 710719 0
@Yannis non pas du tout ☺️
over 8 years ago
Reply
0
0
5718 11 494076794 profile 614179 0
@TheNextEpisode Je ne pense pas, parce que si cette expérience avait été menée sur l'homme, le résultat n'aurait pas été le même. Après cela reste mon avis subjectif et ma réponse peut (et doit) être nuancée.
over 8 years ago
Reply
0
0
5718 11 494076794 profile 614179 0
@❄️Pauline❄️ Je suis en train de me retaper mon classeur de philo de terminale pour retrouver le nom de ce philosophe xD
over 8 years ago
Reply
0
0
5213 21 450479861 profile 684199 0
@Yannis J'en suis pas si sûr, avec les consignes qui leur sont données ^^' (enfin j'imagine, j'ai encore jamais travaillé réellement)
over 8 years ago
Reply
0
0
5564 15 480786808 profile 710719 0
@Yannis haha mdrr bonne chance alors 😂
over 8 years ago
Reply
0
0
6046 12 522418660 profile 788113 0
Oui je pense
over 8 years ago
Reply
0
0
5718 11 494076794 profile 614179 0
@TheNextEpisode Moi, en guise de job d'été, je travaille dans une usine, à la chaîne (donc travail très mécanique, comme celui des abeilles) et lorsque survient un événement inattendu, bah on improvise, on ne continue pas à faire ce que l'on faisait comme si de rien était xD
over 8 years ago
Reply
0
0
5213 21 450479861 profile 684199 0
@Yannis Ah ok, on ne vous donnais jamais de consignes précises ? Oo
over 8 years ago
Reply
0
0
5785 9 499859679 profile 1030669 0
Un philosophe ou un étho-biologiste, @Yannis ? Si il s'agit du second, je pense à ce discret mais immense personnage, Karl bon Frisch, qui tout seul, dans le jardin de sa maison de Munich, fit l'extraordinaire découverte (...)
over 8 years ago
Reply
0
0
5718 11 494076794 profile 614179 0
@TheNextEpisode Si, mais les consignes ne s'appliquent pas à toutes les situations. Justement, cette étude a pour but de cerner le comportement des travailleurs (ici les abeilles) en cas de perturbation du mécanisme répétitif qui constitue le travail ^^
over 8 years ago
Reply
0
0
5213 21 450479861 profile 684199 0
@Yannis Pas faux ^^
over 8 years ago
Reply
0
0
5785 9 499859679 profile 1030669 0
@Yannis (...) du décryptage de la fameuse "danse des abeilles" à partir des résultats observationnels de longues séries d'expériences d'une "simplicité" enfantine. La véritable grandeur d'un homme de science ce ne sont pas ses titres mais son cerveau...
over 8 years ago
Reply
0
0
5438 19 469913187 profile 59503 0
D la reponse D mdrrr
over 8 years ago
Reply
0
0
5718 11 494076794 profile 614179 0
@Deepsix Ce personnage à l'air d'être un grand homme mais je te parle bien d'un philosophe ! Je te tiens au courant dès que j'aurai retrouvé son nom. En tout cas son étude menait à la conclusion soutenant que les animaux agissaient bel et bien par instinct. ^^
over 8 years ago
Reply
0
0
5785 9 499859679 profile 1030669 0
Ok, @Yannis, cela m'intéresse, en effet. En tout cas, en attendant d'avoir quelques détails sur lui, les conclusions doivent bien faire rire tous les éthologues de terrain en pointe, en général scrupuleux et prudents en la matière (...)
over 8 years ago
Reply
0
0
5718 11 494076794 profile 614179 0
@Deepsix Dès que j'aurai le temps je chercherais mon second classeur de philo xD ! Par contre il faut noter que d'autres scientifiques et philosophes ont développé la même thèse ^^.
over 8 years ago
Reply
0
0
5785 9 499859679 profile 1030669 0
Le réel étant toujours bien plus complexe que les études de personnes qui ne s'y confrontent pas. Comprends moi bien, il n'est pas question un instant de nier la réalité de l'instinct, ce serait sottise (...)
over 8 years ago
Reply
0
0
6137 19 530306042 profile 1708607 0
J'ai pas compris la question mais j'ai vu le mot "animal" alors ça m'intéresse ._.
over 8 years ago
Reply
0
0
5785 9 499859679 profile 1030669 0
(...) mais plus d'un demi-siècle d'éthologie de terrain atteste que cette part d'instinct est fortement "modulée", relativisée par "autre chose" dans le comportement singulièrement complexe de (...)
over 8 years ago
Reply
0
0
5785 9 499859679 profile 1030669 0
(...) de certaines espèces animales, chez les céphalopodes, les primates, les cétacés et même les oiseaux ( les corvidés entre autres ). Cette question a longtemps fait ( et fait toujours ) (...)
over 8 years ago
Reply
0
0
5785 9 499859679 profile 1030669 0
(...) l'objet de débats acharnés, parfois féroces, notamment aux États Unis ( @v36-iPhone est probablement au courant ) sur fond orageux de considérations saugrenues d'ordre "religieuses"...
over 8 years ago
Reply
0
0
5785 9 499859679 profile 1030669 0
@Quentin_le_connard Au hasard, hein ?... 😂
over 8 years ago
Reply
0
0
5438 19 469913187 profile 59503 0
@Deepsix euh oui je suis daccord! mdrrrr
over 8 years ago
Reply
0
0
5699 11 492434724 profile 625843 0
@Deepsix Je ne me suis pas spécialement penché sur le sujet mais effectivement cela a mené à de nombreux débats aux États-Unis qui sont en effet un pays très chrétien....
over 8 years ago
Reply
0
0
5699 11 492434724 profile 625843 0
...Il est d'ailleurs aisé d'imaginer cette confrontation étant donné que nombre d'école publiques et quasi toutes les écoles privées enseignent le créationnisme au côté de la théorie de l'évolution, à chaque américain donc de se fonder ça propre idée, bien que nombre d'entre eux mêmes très chrétiens sont fidèles à la théorie de l'évolution et non à ce qu'ils ont apris en allant à l'église
over 8 years ago
Reply
0
0
5699 11 492434724 profile 625843 0
....@Deepsix Je ne me suis pas spécialement penché sur le sujet mais effectivement cela a mené à de nombreux débats aux États-Unis qui sont en effet un pays très chrétien. Il est d'ailleurs aisé d'imaginer cette confrontation étant donné que nombre d'école publiques et quasi toutes les écoles privées enseignent le créationnisme au côté de la théorie de l'évolution, à chaque américain donc de se fonder ça propre idée....
over 8 years ago
Reply
0
0
5699 11 492434724 profile 625843 0
....Il est d'ailleurs aisé d'imaginer cette confrontation étant donné que nombre d'école publiques et quasi toutes les écoles privées enseignent le créationnisme au côté de la théorie de l'évolution, à chaque américain donc de se fonder ça propre idée.
over 8 years ago
Reply
0
0
5718 11 494076794 profile 614179 0
@Deepsix En effet, la question de savoir si les espèces animales sont ou non dotées d'une intelligence ne date pas d'hier (des auteurs de l'antiquité s'y intéressaient déjà). Mais il existe tellement d'études et de théories qu'il est difficile de trancher la question...
over 8 years ago
Reply
0
0
5699 11 492434724 profile 625843 0
....bien que nombre d'entre eux mêmes très chrétiens sont fidèles à la théorie de l'évolution.
over 8 years ago
Reply
0
0
5718 11 494076794 profile 614179 0
Il y a de très bons arguments des deux côtés : En effet, cette expérience menée sur les abeilles est assez convaincante... Mais de l'autre côté, il semble que l'instinct ne suffise pas à régir un travail très organisé comme par exemple celui des fourmis...
over 8 years ago
Reply
0
0
5718 11 494076794 profile 614179 0
Mon avis sur la question de l'intelligence animale reste donc fortement mitigé, d'autant plus qu'il ne semble pas possible d'obtenir une réponse absolue, il s'agit plutôt d'une interprétation subjective de l'intelligence. ^^
over 8 years ago
Reply
0
0
5850 9 505474807 profile 1643032 0
Moi parler français
over 8 years ago
Reply
0
0
5112 9 441710679 profile 751643 0
Le monde animal est certes régi par l'instinct, mais je pense que la plupart des animaux ont également une intelligence sociale, qui leur permet de vivre en harmonie avec leur "famille" ou de décider de s'isoler.
over 8 years ago
Reply
0
0
5785 9 499859679 profile 1030669 0
Certes, @Yannis, "il y a de très bons arguments des deux côtés" mais il y a surtout des FAITS, des faits observationnels accumulés depuis des décennies par les éthologues DE TERRAIN, parfois très insolites voire troublants (...)
over 8 years ago
Reply
0
0
5785 9 499859679 profile 1030669 0
Il y a à ce propos, parmi d'autres, un très plaisant petit livre de Rémy Chauvin - éthologue, ancien professeur au Laboratoire de sociologie animale de l'université René Descartes, à Paris - titré "La Biologie de l'esprit" (...)
over 8 years ago
Reply
0
0
5785 9 499859679 profile 1030669 0
(...) ( paru aux Éditions du Rocher en 1985, coll.L'esprit et la matière ) qui traite de quelques'unes de ces curiosités honnies de la quasi-totalité des biologistes et éthologues de... laboratoires.
over 8 years ago
Reply
0
0




Connect with us
contact @ heycrowd.com
terms & conditions