1
0

Imaginez vous possible un monde sans argent?

1336 votes

Asked about 13 years ago by userpic User 1861
Send
1 likes
sort comments by :
popular

recent

Placeholder
Possible mais il faudrait un changement massif de comportement
about 11 years ago
Reply
0
0
4443 21 profile 88616
Non ar sinon on serait tout obligé de faire soi même, personne ne voudrait travailler gratuitement
about 11 years ago
Reply
0
0
5305 2 458362574 profile 127156 0
@Quentin c'est pour ça que l'argent n'aurais jamais dût être inventé. Ça va peut être paraître con comme comparaison mais les hommes préhistoriques faisaient du troc et tout pour vivre, pas besoin d'argent. Bah j'pense que si on avait gardé le système ça serait mieux. Pas de problème d'argent, plus de crise et tout et tout. Mais maintenant c'trop tard ^^
about 11 years ago
Reply
0
0
4496 20 profile 130025
@Morgui Ce que tu dis marche dans des petites civilisations. Mais dans une société telle que la notre c'est impossible.
about 11 years ago
Reply
0
0
5305 2 458362574 profile 127156 0
@Loic Nabil Hebbache, maintenant qu'on s'est habitués à vivre avec l'argent c'est forcément impossible oui. Moi j'pense que d'avoir créé l'argent est une vraie connerie..
about 11 years ago
Reply
0
0
4525 6 profile 158382
L argent ça veut dire du pain pas cher pour tt l monde, ce qui doit changer c est la politique, pas les outils économiques
about 11 years ago
Reply
0
0
Placeholder
jm
@Morgui le troc pose un problème assez simple ... Concernant la nourriture : tu veux échanger tes tomates contre des poire, il faudra donc que tu trouves quelqu'un qui veuille des tomates contre ses poires ... Et dans un temps imparti puisque ça va pourrir. L'argent n'est donc qu'une réponse à un besoin éprouvé par l'Homme. Voilà :)
about 11 years ago
Reply
0
0
4717 19 profile 140625
si on fait le troc y'a des impôts ?
almost 11 years ago
Reply
0
0
5142 11 444311060 profile 343115 0
Totalement illusoire. La monnaie n'est qu'un instrument de paiement qui sert d'intermédiaire dans les échanges. Ce n'est pas la monnaie qui est seule responsable des dérives du système économique actuel
over 10 years ago
Reply
0
0
4446 12 profile 5119
@Mambodick Agréable de lire autre chose que des sottises...
about 10 years ago
Reply
0
0
5550 14 479572570 profile 613717 0
oui. L'argent, la monnaie, n'a pas toujours existé. Autrefois c'était le troc donc l'argent n'est pas indispensable dans les échanges et en plus créé d'innombrables conflits.
about 10 years ago
Reply
0
0
5536 12 478355436 profile 643782 0
je pense que non , les "humains" ont tellement habituée a trocée des objete contre d'autre ou de l'argent que ce monde serai preque impossible
about 10 years ago
Reply
0
0
5550 14 479572570 profile 613717 0
@lovelicornes pas besoin d'argent pour troquer ;) mais je pense qu'effectivement les gens sont devenus tellement pris dans cette sphère économique que malheureusement nous n'en sortirons jamais.
about 10 years ago
Reply
0
0
5536 12 478355436 profile 643782 0
@Ricuclaire C'est dommage car a cause de c'est simple papier et alliance beaucoup n'en n'on pas et meurt de faim ou vive dans la rue c'est malheureux
about 10 years ago
Reply
0
0
5550 14 479572570 profile 613717 0
@lovelicornes oui nous sommes dans un sale monde ou les privilèges profitent toujours aux mêmes
about 10 years ago
Reply
0
0
5536 12 478355436 profile 643782 0
@Ricuclaire Le pire c'est que sa date depuis tres longtemps on dirai meme que sa existe depuis toujours :/
about 10 years ago
Reply
0
0
5550 14 479572570 profile 613717 0
@lovelicornes oui, les individus ont incorporés ça maintenant et sont friands d'argent, veulent toujours plus , nous ne pourrons pas revenir en arrière
about 10 years ago
Reply
0
0
5536 12 478355436 profile 643782 0
@Ricuclaire C'est devenue une habitude des fois quand je vois dans l'actualitée les gens qui tue pour de l'argent, les humains sont des chiens aupres de leur maitre (l'argent ) enfin certain humains son pres a tout juste pour en avoir c'est sale
about 10 years ago
Reply
0
0
5550 14 479572570 profile 613717 0
@lovelicorne oui, et quand on y pense, l'argent c'est du fictif ! C'est même pas un bien c'est rien ! Mais bon le capitalisme sauvage s'est emparé de nous, pauvres individus qui en sommes victimes et devons travailler pour acheter eau et nourriture
about 10 years ago
Reply
0
0
5172 9 446895842 profile 631934 0
Je ne pense pas que la suppression de l'argent soit si illusoire qu'on l'entend... En effet, sans même parler de troc, un système plus humain sans privilège est tout à fait imaginable...
about 10 years ago
Reply
0
0
5536 12 478355436 profile 643782 0
@Ricuclaire C'est triste mais bon on peut plus revenir en arriere maintenant
about 10 years ago
Reply
0
0
5172 9 446895842 profile 631934 0
@Love💜Licornes Non... Mais on peut toujours aller de l'avant plutôt que s'enfermer dans la résignation!
about 10 years ago
Reply
0
0
4837 15 417974191 profile 677899 0
non, du tout, ce sera trop naïf de croire le contraire.
about 10 years ago
Reply
0
0
5172 9 446895842 profile 631934 0
@C.I.A En même temps... C'est tellement facile de juger les rêves impossibles... Et pourtant, avant la révolution française, les lumières ont rêvé... Malgré le résultat, avant la création de l'URSS les penseurs communistes ont rêvés... Avant la chute de cette dernière, des étudiants russes ont rêvés de la fin du communisme... Chaque vrais grands changements historiques ont été précédé par les rêves de personnes que l'opinion publique décrivait comme naïf ou comme agitateur.... Si un système doit nous empêcher de rêver à un changement... Si un système doit nous empêcher de penser à une alternative... Je peux me permettre de dire que ce dernier est une dictature... Une dictature consumériste! Et que si personne ne s'en rend compte ou décide l'ignorer pour une raison complètement égoïste ce système nous conduira à la fin du long déroulement de l'histoire de l'humanité...
about 10 years ago
Reply
0
0
4914 19 424639296 profile 666681 0
ou tu prendrais une baguette puis une Ferrari pour rien du tout 😂
about 10 years ago
Reply
0
0
5076 19 438637171 profile 657757 0
Dans les schtroumpfs ils y arrivent bien xD
almost 10 years ago
Reply
0
0
5142 11 444311060 profile 343115 0
Depuis la naissance de l’humanité l’homme a besoin d’échanger ce qu'il n'a pas ou ce qu'il ne peut pas produire par lui-même. À cet égard, l'argent a pour but de faciliter cet échange. Aussi, l'argent n'est pas seulement indispensable dans la société présente, vérité qui s'appuie sur une expérience quotidienne et malheureusement indiscutable, il est indispensable à toute vie sociale un tant soit peu civilisée. La circulation monétaire est au corps social ce que la circulation sanguine est au corps humain. L'histoire du progrès c'est l'histoire du progrès de la monnaie du coquillage à la carte de crédit.
almost 10 years ago
Reply
0
0
5172 9 446895842 profile 631934 0
@Bark C'est assez faux comme analyse... L'homme a passé plus de la moitié de son existence sans argent... À l'heure actuelle, au vue de l'environnement et de la planète... L'important ne réside plus dans le progrès mais dans la vie... La question n'est pas si on peut créer le progrès sans argent... Mais si on peut vivre sans argent! Et là ça change tout! À moins que tu te juge incapable de faire confiance en l'être humain... Mais d'expérience je peux t'assurer que tu vies bien plus heureux en échangeant tes services ou même en les donnants sans attendre en retour... La seule vie qui permet l'abondance et une possible joie est une vie de partage! Je te conseil de lire "l'homme sans argent" un livre très intéressant dans le fond malgré l'aspect peu fiable du plan mis en œuvre...^^
almost 10 years ago
Reply
0
0
5548 20 479422731 profile 642078 0
Je pense que l'homme est si fier quand il gagne de l'argent, que sans, ce n'ai peu probable.
almost 10 years ago
Reply
0
0
5142 11 444311060 profile 343115 0
@Best818 Je voulais seulement dire que ce sujet était vieux comme le monde. Du reste, ta réponse est profondément utopiste : "l'important (...) c'est la vie... La seule vie qui permet l'abondance (...) est une vie de partage". Franchement, c'est une réponse que j'ai déjà lu mille fois.
almost 10 years ago
Reply
0
0
5536 12 478355436 profile 643782 0
@Bark Pourquoi lui répondre ?? Quand tu sais qu'il n'est plus là … ^^
almost 10 years ago
Reply
0
0
5142 11 444311060 profile 343115 0
@Best818 Lorsque l'Homme inventa l'argent, il n'inventa que le support fiable avec lequel une commune entente faisait que les échanges entre différents groupes ou individus serait fiable. Il n'inventa pas la cupidité et le profit, qui sont des expressions de sauvegardes que l'Homme, en effet, possède de façon intrinsèque.
almost 10 years ago
Reply
0
0
5142 11 444311060 profile 343115 0
@Best818 Avant l'argent, il y avait le troc. Un tel retour en arrière serait-il encore possible? Certainement pas. Pour troquer il faut produire, or puisqu'il n'y a plus d'argent il n'y a donc plus de moyen de diversifier la production. Troc = régression = vie sans confort. Nous nous sommes habitués au confort, à la technologie. Notre corps lui-même s'est habitué à ce confort. Pas moyen de casser ce processus.
almost 10 years ago
Reply
0
0
5966 20 515535440 profile 416163 0
Moi je dis vive les pièces en chocolat comme sa si ta un petit creu eh beh tu la mange ! Pas très économique certes mais très bon ! Apres c'est l'avis d'un petit chien !
almost 10 years ago
Reply
0
0
5142 11 444311060 profile 343115 0
@Best818 Je trouve également qu'il est bien trop simple, pour ne pas dire simpliste de rejeter la faute sur l'argent. Quelle hypocrisie de personnifier l'argent comme un démon destructeur et quelle naiveté que de croire que sans argent le monde tournerait mieux. L'homme est paradoxal, il veut son indépendance mais rejette sa propre nature en accusant ses propres inventions. Tout cela est profondément hypocrite.
almost 10 years ago
Reply
0
0
4995 19 431637511 profile 120172 0
oui mais du mal
almost 10 years ago
Reply
0
0
5142 11 444311060 profile 343115 0
@Best818 Le vrai problème n'est pas l'argent, c'est l'Homme. Crois-tu que si nous vivions sans argent et que si tout était public les voleurs et les Hommes cupides cesseraient d'exister ? Quant à l'égalité monétaire.... C'est un doux rêve, les Hommes ne sont pas d'intelligence égale. Penses-tu que l'élite accepterait d'être au même niveau que le peuple ? Certainement pas. Quand au racisme ? Il ne disparaitrait pas. Ni les maladies. Qui voudrait aller dans un endroit aussi pauvre que l'Afrique pour parler d'égalité ? Leur terre n'est pas fertile de surcroit. Non, arrêtons de rejeter la faute sur l'argent et acceptons la réalité.
almost 10 years ago
Reply
0
0
5142 11 444311060 profile 343115 0
@👑ɕɾɑʑџɱɨɱɨ👑 Pour faire avancer le débat...
almost 10 years ago
Reply
0
0
5536 12 478355436 profile 643782 0
@Bark Tu veux lui dire en privée ou que je screen et que je lui envoie ou encors laisser tel qu'il est ?? ^^
almost 10 years ago
Reply
0
0
5142 11 444311060 profile 343115 0
@👑ɕɾɑʑџɱɨɱɨ👑 Fais comme tu veux ! XD ! Au pire, envoie lui, ça l'obligera peut-être à revenir !
almost 10 years ago
Reply
0
0
5536 12 478355436 profile 643782 0
@Bark XD ! Je suis sûr qu'il meurt d'envie de revenir mais c'est qu'une intuition ! ^^
almost 10 years ago
Reply
0
0
5142 11 444311060 profile 343115 0
La réponse de @Best818 : Tu penses trop mathématiquement... C'est ton problème! Tu oublies une loi immuable de la vie en société, quand tu donnes sans attendre en retour, au moment où tu en auras besoin, tu auras toujours de l'aide... (Peu importe sa forme). Tu oublies aussi que le troc, n'est pas uniquement un troc de "biens", mais aussi et surtout de savoir faire...
almost 10 years ago
Reply
0
0
5142 11 444311060 profile 343115 0
Suite de sa réponse : Pour revenir au sujet, il va bien falloir se mettre en tête que de toutes manières le rythme de vie que nous avons et donc notre confort technologique et matérielle n'est pas viable. C'est un fait irréfutable, les ressources terrestres s'affaiblissent et une espèce terrestre s'éteint chaque jour... Changer de paradigme est inévitable, tu juges que c'est un retour en arrière ? Bien à ton aise ! Mais c'est soit ça, soit la fin prématurée de la vie sur terre dans la folie consumériste...
almost 10 years ago
Reply
0
0
5142 11 444311060 profile 343115 0
Suite de sa réponse : En fait, si on change de paradigme, je ne dis pas que la violence et la méchanceté disparaîtront mais que hypothétiquement, chacun subviendra à ses besoins grâce à une vie plus simple en communauté d'environ 150 personnes (chiffre d'or de la vie en communauté qui rend possible et viable l'idée de don...), le vol n'aura alors aucun sens et la cupidité n'existera logiquement pas! Mais encore une fois c'est un changement de paradigme total, un changement de façon d'entreprendre la vie ! Je ne dis pas que cette vision du changement soit la seule, mais ça en est une, et pas foncièrement la plus idiote...
almost 10 years ago
Reply
0
0
5142 11 444311060 profile 343115 0
Suite de sa réponse : Après pour revenir sur l'argent, je suis entièrement d'accord, c'est une inventions de l'homme... Créé dans l'idée de profit car l'homme depuis très longtemps, entreprend sa conquête du bonheur par l'accumulation de biens [ce qui intrinsèquement rend les pauvres (matériellement) inévitablement (artificiellement) malheureux], la différence maintenant entre l'homme et l'argent, c'est que l'homme peux changer à l'infinie, c'est une question de volonté, l'argent c'est beaucoup plus compliqué! x) Après c'est certains, c'est la cupidité de l'homme qui a fait de l'argent ce qu'elle est...
almost 10 years ago
Reply
0
0
5142 11 444311060 profile 343115 0
Fin de la réponse de Best818 : Par contre dire que l'Afrique est une terre infertile est une énorme blague! Si l'Afrique était infertile, les chinois n'achèteraient pas de gigantesques terrains dans le but d'être autonome d'un point de vue alimentaire! ^^ Pierre Rabhi l'explique d'ailleurs très bien... Il faudrait que je retrouve la vidéo... ^^
almost 10 years ago
Reply
0
0
5142 11 444311060 profile 343115 0
@Best818 Le seul besoin auquel répond la monnaie est le besoin de l'échange. Il est parfaitement utopique de penser que l'échange seul puisse remplacer la monnaie, qu'il soit matériel ou non d'ailleurs, car au fond le troc ou l'échange de service ne font que donner une valeur aux choses matérielles ou immatérielles, tout comme l'argent lui-même. "Dieu règne au ciel et l’argent sur la Terre" dit un proverbe allemand et comme le souligne très bien le philosophe Michel Colucci ce n’est pas du travail que veulent les gens mais de l’argent.
almost 10 years ago
Reply
0
0
5142 11 444311060 profile 343115 0
@Best818 D'autre part, c’est un raccourci d’attribuer à l’entité argent la destruction de la planète, l'épuisement des ressources et la fin toujours annoncée de la vie sur Terre. La carte n’est pas le territoire, n'en déplaise aux "prédictologues" de l'apocalypse. Une gestion plus saine des capacités de notre planète n'implique pas nécessairement un changement complet du système économique, encore moins un retour à l'âge de pierre. En fait ce n'est pas l'argent qui est en cause, mais bel et bien nous. Nos petitesses, avarice, jalousie, convoitise, besoin de domination, font que l'argent devient l'instrument de ces défauts.
almost 10 years ago
Reply
0
0
5142 11 444311060 profile 343115 0
@Best818 Mais l’argent est bien plus qu’une finalité individuelle, il est le ferment de la société. S’il est vrai qu’il n’y a pas de création de richesse sans travail, il n’y en a guère non plus sans capital. L’argent constitue souvent la motivation qui pousse la volonté humaine à s’inviter dans des projets, des entreprises individuelles, qui ont ainsi l’occasion de se réaliser. L’histoire a montré que le collectivisme n’arrive jamais à la même fécondité.
almost 10 years ago
Reply
0
0
5142 11 444311060 profile 343115 0
@Best818 L’argent est aussi un moyen par lequel on peut faire du bien (à soi-même et aux autres) et qui permet d’accéder au bien-être, parfois même au bonheur. D’autre part, rares sont les hommes qui bornent leur désir d’argent à la satisfaction de leurs besoins fondamentaux. L’argent a cette double faculté de répondre tout à la fois, à la nécessité des besoins élémentaires et au désir illimité des plaisirs superflus.
almost 10 years ago
Reply
0
0
5536 12 478355436 profile 643782 0
La réponse de Best818 : Il a entièrement raison... D'ailleurs je n'ai jamais attribuer à l'argent la responsabilité de l'état de notre planète... Ce que j'ai tenté d'expliquer (très mal) c'est qu'à l'heure actuel l'argent avait plus de valeur que la vie dans beaucoup de cas... Et sans tomber dans un extrémisme apocalyptique, je pense assez réaliste de reconnaître que notre mode de vie (qui qui plus est,ne bénéficie pas au plus grand nombre) n'est pas viable, et est dangereux pour la vie future (même présente...)sur notre planète...Le problème c'est que l'argent est plus facilement supprimer que les hommes changés... En tous cas un juste milieu entre la vie sans argent et notre société actuelle doit être trouvé... Il se trouve très certainement dans ce que l'on pourrait appeler la "sobriété heureuse"...^^
almost 10 years ago
Reply
0
0
5170 19 446757714 profile 200581 0
Non c'est juste pas possible malheureusement.
over 9 years ago
Reply
0
0
6017 15 519922886 profile 352861 0
@Bark Je me croirais en eco avec toi là :0
over 9 years ago
Reply
0
0
5011 11 432990636 profile 634604 0
On pouvait avant, on faisait du troc. Cela est quasi impossible aujourd'hui, tout est trop organisé..
over 9 years ago
Reply
0
0
5144 17 444506289 profile 854366 0
un monde sans tune c impossible wech
over 9 years ago
Reply
0
0
5213 21 450479861 profile 684199 0
C'est impossible maintenant que les mentalités sont accommodées à ce système :/
over 9 years ago
Reply
0
0




Connect with us
contact @ heycrowd.com
terms & conditions